Cinquième année, le bilan

Après 4 ans d'utilisation, voici mes réflexions, moi qui ne voulait pas passer du temps plus qu'il ne faut avec un système censé être bien automatisé :

Plus gros problème : 2 changements de Pompes !
Après 2 matériels qui se sont révélés de la camelote chinoise, j'ai maintenant une pompe Hayward SP2611XE161 , 1CV 15 Mcube/H, débit un peu plus élevé que le Filtre et les précédentes pompes, mais sans conséquence.

Second problème : la sonde du régulateur de PH s'est mise à partir en vrille la 4ème année et m'a injecté tout le PH- du bidon : résultat, eau verte fluorescente, mais qui se reprend sans problème en quelques minutes, comme vu dans youtube.
Depuis, je l'ai désactivé, je le réactive de manière manuelle, lorsque j'ai besoin de lui. Il faudra que je ré-étalonne correctement.
De plus, j'ai inversé l'automatisme avec une injection de PH+ car je passais mon temps à remonter la valeur du PH et le régulateur ne travaillait pas.

Problème réglé cet été :
Le Filtre à cartouche Hayward C3025 ( 30 M² de surface ) débit 14 Mcube/H s'est révélé parfait :
très bonne filtration ( 10 µ ) sans floculent, un nettoyage ( voir deux ) par an seulement, à condition que les cartouches soient en bon état :
changement en urgence lors de la 5ème année après avoir utilisé du floculent chaussette par erreur, ça me les a achevé.
De toute façon, mieux vaut les changer après 3 ans, 4 ans maxi, c'est le nerf de la guerre !
Le changement des cartouches ( avec vidange de la cuve, les dépôts vaseux sont au fond du filtre ) m'a redonné une eau claire en 4 Heures !

Autre problème non réglé en 2015 : une manette de vanne ( Refoulement ) a cédé, j'utilise une clé pour fermer/ouvrir pour l'instant.

Les points forts :
Filtre à cartouche, on l’a vu - et plus "écologique", aucune eau perdue contrairement au filtre à sable.
Bâche à Barres impeccable - avec, toutefois un changement de manivelle, la première n'a fait qu'un été.
Carrelage autour de la piscine, même s’il a été fait en même temps que la piscine n’a absolument pas bougé.
Revêtement PVC armé mieux que Liner classique, coque ou carrelage :
très solide, inaltérable – une vidange complète de la piscine ne présente aucun risque, à condition d’éviter le soleil fort en direct sur le PVC.
Aucune fuite.
Brominateur facile d'emploi : le brome est moins sensible au variation de PH que le Chlore, n'irrite pas les yeux et je le trouve à 35 euros les 5 kilos.
Résultat : une eau cristalline même à 31 degrés !

To be continued.


Le local technique - début
 
Piscine Local Technique Enterré
 
 
Entretien :

HEBDOMADAIRE
Contrôle du PH et Temps de Filtration : Température en degrés divisé par 2
PH : viser 7.6 et contrôle avec un ou deux PH-Mètre ( 10 euros sur Amazon )
 
MENSUEL
5 Kilos de Brome en début de Mois
Au milieu du Mois en forte chaleur : Brome Régénérant
 
Si Problèmes :
Eau BLANCHATRE : Floculent Flovil ( uniquement, le seul compatible avec filtre à cartouche )
mais des cartouches propres n'en n'ont pas besoin, il prolonge un peu la durée de vie des cartouches avant le prochain nettoyage ou le changement ( 3-4 ans ).
 
Eau VERTE : HTH Hypochlorite de Calcium ( ne contient pas de stabilisant ) – ou Oxygène actif, je n'ai jamais essayé ...
 
ANNUEL
En début de saison, Printemps : nettoyage des cartouches et vidange complet du filtre.
Avec du Brome ( ne contient pas les stabilisants des galets de Chlore ), pas de vidange annuelle de l'eau de la piscine, les recharges d'eau dues à 'évaporation en été suffisent.
 
HIVERNAGE actif : faire tourner 2-3 Heures par nuit, aucune purge des systèmes.